Depuis 1866

Saint-Imier est une modeste commune de Suisse mais qui jouit d'un grand prestige.

Certains des plus grands noms de marques horlogères suisses sont originaires de ce village, c'est la ville natale de Longines, de Breitling et d’Excelsior Park.

Excelsior était une société de mouvements horlogers fondée par Jules-Frédéric Jeanneret en 1866. Après une série de changements de propriétaires et d'acquisitions, Excelsior Park- (Park a été ajouté plus tard pour séduire le marché anglophone) est devenu l'un des pionniers du chronographe, déposant son premier brevet en 1891.

Pendant des années, Excelsior Park a continué de construire son héritage en développant ses propres calibres, en produisant des chronographes pour tous les types de sports et en fournissant des mouvements pour d'autres marques telles que Girard-Perregaux, Gallet et Zenith, entre autres.

En 1983, Excelsior Park a elle aussi été victime de la crise du quartz. Quelques entreprises horlogères ont tenté de ressusciter la marque mais en vain. Il a fallu attendre presque 40 ans avant que quelqu'un prenne les rênes et fasse revivre à nouveau le prestigieux héritage d'Excelsior Park.

2020: rachat de la licence Excelsior Park.

Inspirée par la prestigieuse histoire d'Excelsior Park, "Korius" - notre société- souhaite faire renaître Excelsior Park et lui rendre ses lettres de noblesse.

Grâce à la technologie moderne et à l'innovation, nous souhaitons présenter des garde-temps qui non seulement vous rappelleront son apogée, mais qui vous permettront de voir Excelsior Park sous un nouveau jour, et à votre poignet.

L'histoire d'Excelsior Park


Créée en 1866 à Saint-Imier, en Suisse, Excelsior Park était une entreprise majeure de l’industrie horlogère et faisait partie des pionniers dans le domaine des chronomètres et des chronographes. Bien qu'il y ait eu une confusion sur l'origine de la marque - car il y avait deux sociétés, de noms similaires, Jules-Fred. Jeanneret et Jeanneret et Fils - qui revendiquent la même création et la même spécialisation des chronographes, c'est Jules-Frédéric Jeanneret qui le premier crée l'entreprise et fait naître la première collection.

Jules-Fred. Jeanneret avait son usine rue de Tramelan. En 1890, on y produisait des montres d'ancre de 18 à 20 lignes et des chronographes de 19 lignes, avec ou sans compteur des minutes. La marque «Pigeon» a été déposée et l'entreprise avait obtenu une médaille d'argent à l'Exposition Universelle d'Anvers en 1885.

En 1888, le fils de Jeanneret, Albert, reprend l’entreprise. Quand Jules-Fred. Jeanneret meurt au début de l'année 1890, sa femme reprend à son tour l'entreprise qui devient "Vve de Jules-Fred. Jeanneret" et est dirigée par Samuel Jeanneret en 1881, tandis qu'Albert fonde de son côté "Albert Jeanneret & Frères". Des chronographes et des chronographes antimagnétiques avec mécanismes de rattrapante ou "en vue" font alors leur apparition.

En 1891 est déposé le brevet suisse, N ° 359. Il est le fruit de la collaboration entre "Excelsior Park" et Alfred Lugrin de L'Orient de l'Orbe, qui a fondé l'un des plus importants fabricants de mouvements suisses de nos jours, la Lémania.

Quelques années plus tard, en 1893, les fils d’Albert Jeanneret - Henri et Constant - reprennent l’activité et, en 1900, le chronographe à 13 lignes, considéré comme le premier pas vers le chronographe au poignet, est fabriqué. En 1901, les frères se séparent: Constant achète le spécialiste des chronographes "Leonidas" tandis qu'Henri continue à diriger l'entreprise, la renommant "Jeanneret-Brehm & Cie".

Dans le même temps, la société "Jeanneret et Fils" crée "l'Usine du Parc". En 1890, la société s'appelle alors "Alb. Jeanneret et Frères" et produit des montres ancre de 13 à 24 lignes, des montres à calendrier et des chronographes sous les marques Colombe et Diana. La société revendique également une médaille d'argent à Anvers en 1885.

En 1894, Jeanneret Frères lance la production de chronographes sous la marque "Colombe" et de montres simples sous les marques" Diana et Cervin". Un chronomètre de sport, breveté le 21 mars 1891 par Alb. Jeanneret et Frères, s'appelle «Excelsior». Il montre un pont en forme de J côté mouvement qui deviendra par la suite une marque de fabrique d'Excelsior Park.

En 1902, l'entreprise devient "Jeanneret-Brehm, Usine du Parc" et produit ses premiers chronographes à 13 lignes. Pour compléter la gamme de montres, l'usine H. Magnenat-Lecoultre de la Vallée de Joux est rachetée en 1911. Cette usine est spécialisée dans les montres à répétition, avec ou sans chronographes. L'entreprise prend alors le nom de Jeanneret-Brehm and Co et commercialise ses chronomètres sous la marque Excelsior, ses chronographes sous la marque Colombe et ses répétitions sous la marque Risoud. En 1915, la marque Excelsior est également utilisée pour les montres à répétition. En 1918, la société devient "Les Fils de Jeanneret-Brehm, Excelsior Park"

Ainsi, le nom "Excelsior" est utilisé pour la première fois pour les chronographes, avec le mot «Park» ajouté plus tard pour attirer le marché anglophone. C'est en 1918 que le "Jeanneret-Brehm and Co" devient "Excelsior Park". Au début des années 1920, Excelsior Park se concentrera exclusivement sur les chronomètres et les chronographes sous la houlette de Messieurs R. - H et ED. Jeanneret. En 1921, un brevet décrivant un boulon placé au milieu, indépendant de la synchronisation de démarrage du poussoir et permettant l'arrêt de la main, est déposé.

En 1922, Excelsior Park dispose d'une large gamme de 32 chronomètres différents: tachymètres, pulsomètres, à rattrapante, calibre ancre ou Roskopf, pour le football, le rugby, le water-polo, le hockey, avec sonnerie pour la boxe, montres dites de contrôle avec lunette tournante -ce qui était une première à l'époque, compteur Taylor pour les calculs de production, ou encore l'Electro-pointer construit en collaboration avec le chronométreur officiel de l'Automobile-Club de Suisse.

En 1928, "Excelsior Park" revendique le titre de plus importante fabrique suisse de chronomètres de sport: chronomètres pour le canoë, le sport automobile, chronomètres décimaux, d'autres mesurant le centième de seconde avec l’aiguille faisant un tour par seconde. En 1929 apparait une série de nouveaux mouvements de chronographes, de 18 à 22 lignes.

La grande ère des chronographes pour les sportifs débute dans les années 1930 et l'entreprise connait un succès tel avec cette gamme qu'elle commence à développer ses propres calibres. Ainsi, en 1938, le calibre chronographe de forme 12/13 lignes destiné aux montre-bracelet voit le jour. Un beau mouvement qui, avec ses alternatives, sera fabriqué pendant près de 40 ans.

Le mouvement initialement désigné par "12/13" est ensuite renommé calibre 42. Il est conçu avec1 ou 2 poussoirs et avec compteurs 30 ou 45 minutes. Excelsior Park le propose dans un petit chronographe élégant qui présente la caractéristique particulière que "pour faciliter la lecture du cadran, une partie de la division a été placée sur le réhaut de la lunette, au-dessous de la glace. Cette invention brevetée permet en outre la transformation d'un chronographe télémètre, par exemple, en tachymètre ou pulsomètre en changeant simplement le réhaut de la lunette".

Les succès et les nombreuses distinctions d'"Excelsior Park" témoignent non seulement du prestige de la marque mais aussi de l'attrait d'autres sociétés pour ces calibres : on pense à Gallet, Zenith et Girard-Perregaux à qui "Excelsior Park" a fourni des mouvements chronographes.

La marque Gallet, l'un des utilisateurs les plus en vue du mouvement "Excelsior Park" calibre 42, a été fondée par Julien Gallet. Originaire de Genève, il s'installe à La Chaux-de-Fonds dans les années 1820. Gallet fabrique très tôt des chronographes-poignets de la marque "Electa", dirigée par son fils Léon. La marque Gallet, représentée par la soeur de Julien, à New York, restera active tout au long du XXe siècle contrairement à la société Gallet & Co. qui ne se relèvera pas des difficultés liées à la Première Guerre mondiale et sera liquidée en 1928.

Dans les années 1930, Zenith, l'un des plus importants fabricants de montres de Suisse développe une large gamme de montres de poche et de poignet aux formes traditionnelles aux technicités ingénieuses et est récompensé pour sa série de six meilleurs chronomètres de poche et de bateau au concours de l'Observatoire de Neuchâtel en 1935. Zénith comprenait un choix d'horloges itinérantes et de réveils, d'horloges électriques, ainsi qu'une magnifique série d'horloges "neuchâteloises". Mais parmi tous ces modèles, pas de chronographe. Zenith se tourne alors vers Excelsior Park et lance en 1938 ses premiers chronographes-poignets, équipés du calibre EP 42. Pendant près de 30 ans Zenith est resté fidèle aux calibres chronographes Excelsior Park.

Girard-Perregaux, de son côté, est repris par Mimo en 1930. Mimo ne disposant pas de calibre chronographe, si l'on exclut le calibre Stop-in-flight du modèle Mimolympic de 1936, et, probablement pour rester indépendant d'Ebauches SA, le calibre Excelsior Park est alors sélectionné pour les chronographes signés Girard-Perregaux.

En 1945, Excelsior Park lancera un surprenant chronographe, basé sur le calibre 4, à une aiguille d'orientation. Ce chronographe est doté d'un double poussoir et d'une aiguille flèche pivotant au centre du cadran. Ce dispositif, dont le brevet a été déposé en 1943, permettait un réglage de l'heure «à la seconde». Lorsque le mouvement fut doté d'un système antichoc quelques années plus tard, il permit à Excelsior Park de recommander cette montre aux parachutistes militaires. Ce chronographe fut également commercialisé par Gallet et Zenith sous le nom de Sextant.

Excelsior Park continuera la fabrication de chronographes et de chronomètres jusqu'aux années 1970 -avec toujours à sa tête un descendant des fondateurs: de nouvelles gammes apparaitront avec des modèles intéressants dont le modèle Yachting vers 1964 avec un compteur de minutes en marche arrière pour le départ des régates, un modèle de plongée à lunette tournante peu de temps après, et surtout, l'Excel-O-Graph, chronographe muni d'une lunette bidirectionnelle et d'une règle à calcul.

Cependant, la terrible crise du quartz dans les années 1970 aura raison d'"Excelsior Park". Et, entre 1983 et 1984, l'entreprise disparait.

Un fournisseur allemand d'outils horlogers, la société Fume, tentera de ressusciter la marque et acquièrera les droits de dénomination en 1986. Il fabriquera une petite série de chronographes portant le nom Excelsior Park, et plus particulièrement, le modèle Monte Carlo, équipé du rare calibre Valjoux 7740, une version manuelle du chronomatic, un mouvement chronographe automatique développé par Buren et Dubois-Dépraz et lancé en 1969 par Hamilton, Heuer et Breitling.

Après un intermède américain, la marque renait grâce à "Korius". On souhaite à "Excelsior Park" un avenir aussi prometteur que son glorieux passé...

Since 1866

St. Imier is a humble municipality in Switzerland but one with great prestige.

Some of the long-standing and biggest Swiss watch brand names were hailed from this village, as it is the hometown of Longines and the birthplace of Breitling. And among them is Excelsior Park.

Excelsior was a proud watch movement company founded by Jules-Frederic Jeanneret in 1866. After a series of changes in ownership and acquisitions, Excelsior Park- Park was added later to appeal to English speaking market - emerged as one of the pioneers of the chronograph, registering its first patent in 1891.

For years, it continued building its legacy by developing its own calibers, producing chronographs for every type of sports, and providing movements for other brands such as Girard Perregaux, Gallet and Zenith, among others.

In 1983, however, Excelsior Park fell victim and eventually succumbed to the deadly quartz crisis. A few watch companies tried to resuscitate the brand but to no avail. It would be long until someone would take the reins and bring forth Excelsior Park’s excellent reputation to the forefront once again.

A few years ago, Excelsior Park was deemed obsolete and is only known to extreme watch enthusiasts. Undervalued, until it resurfaces and is now one of the most coveted vintage collectible.

In 2020 inspired by its glorious history, Korius - our company - secured the trademark for Excelsior Park and is now on a mission to bring back the brand to its glory days.

With modern technology and innovation, we aim to present timepieces that do not only remind you of its heyday, but to let you see Excelsior Park in a brighter brand new light, on your wrist.

The History of Excelsior Park



Created in 1866, Excelsior Park was a major watch company and among the pioneers in the field of stopwatches and chronographs. Although there was a confusion about the origin of the brand - as there were two companies, of similar names, Jules-Fred. Jeanneret and Jeanneret and Fils - who asserted the same creation and specialization of the chronographs, it was Jules-Frederic Jeanneret who first set up the business and brought the watch into existence.

Jules-Fred. Jeanneret had his factory in rue de Tramelan. In 1890, it produced anchor watches of 18 to 20 lines and chronographs of 19 lines, with or without a minute counter. The trademark "Pigeon" was registered and the company was awarded a silver medal at the Universal Exhibition in Antwerp in 1885.


In 1888, Jeanneret's son Albert took over the business. When Jules-Fred. Jeanneret died at the beginning of the year 1890, his wife took over the company which then took the name of Vve de Jules-Fred. Jeanneret, directed by Samuel Jeanneret in 1981, while Albert founded Albert Jeanneret & Frères. Antimagnetic chronographs and chronographs with split-seconds or "visible" mechanisms have appeared on the market.


In 1891 they filed the Swiss patent, No. 359 which was filed on March 18, 1889. It was invented in collaboration with Alfred Lugrin of L'Orient de l'Orbe, who founded one of the most important manufacturers. Swiss movements nowadays, Lemania.


A few years later, in 1893, Albert Jeanneret's sons - Henri and Constant - took over the activity and in 1900 the 13-line chronograph, considered the first step towards the wrist chronograph, was produced. In 1901, the brothers separated. Constant bought the chronograph specialist Leonidas while Henri continued to run the company, renaming it Jeanneret-Brehm & Cie.


At the same time, the other company, Jeanneret et Fils, had created the Usine du Parc. In 1890 the company was called Alb. Jeanneret et Frères and produces anchor watches from 13 to 24 lines, calendar watches and chronographs under the Colombe and Diana brands. The company also claimed a silver medal in Antwerp in 1885.


In 1894, Jeanneret Frères produced chronographs under the Colombe brand and simple watches under the Diana and Cervin brands. A sports chronometer, patented March 21, 1891 by Alb. Jeanneret et Frères, is called "Excelsior". It shows a movement side J-shaped bridge which will become a trademark of Excelsior Park.


In 1902, the company became Jeanneret-Brehm, Usine du Parc, and produced its first 13-line chronographs. To complete the range of watches, the H. Magnenat-Lecoultre factory in the Vallée de Joux was bought in 1911. This factory specializes in repeater watches, with or without chronographs. The company then took the name Jeanneret-Brehm and Co and marketed its chronometers under the Excelsior brand, its chronographs under the Colombe brand and its repeats under the Risoud brand. In 1915 the Excelsior brand was also used for repeater watches and in 1918 the company became Les Fils de Jeanneret-Brehm, Excelsior Park.

Thus, the name Excelsior was first used for chronographs, with the word “Park” added later to attract the English-speaking market. And around the year 1918, the Jeanneret-Brehm and Co became Excelsior Park. In the early 1920s, Excelsior Park focused exclusively on chronometers and chronographs under the leadership of Messrs R. - H and ED. Jeanneret. One of them is a graduate of the Technicum of La Chaux-de-Fonds and sportsman specializing in timed races. With his horological innovations, he is often invited to events as an official timekeeper and is asked to build devices that do not break down and can be used anywhere. In the same year, in 1921, a patent was filed which involved a bolt placed in the middle, independent of the pusher start timing and allowing the hand to stop.

In 1922, Excelsior Park had a wide range of 32 different chronometers: tachometers, pulsometers, split-seconds, anchor or Roskopf, for football, rugby, water polo, hockey, with ringtone for boxing, others for control with a rotating bezel, which was a first at the time, the Taylor counter for production calculations, or the Electro-pointer built in collaboration with Mr Chaponnière, official timekeeper of the Car-Club of Swiss.

In 1928, Excelsior Park claimed to be one of the most important Swiss sports chronometer manufacturers. The range has grown even further with stopwatches for canoeing, motorsport, decimal stopwatches, others measuring the hundredth of a second with the needle making one revolution in one second. A year later, they launched a series of new chronograph movements, from 18 to 22 lines.

The great era of chronographs for athletes began in the 1930s and the company was so successful with this range that it began to develop its own calibers. Thus, in 1938, the 12/13 line chronograph caliber intended for wristwatches was born. A beautiful movement which, with its alternatives, will be manufactured for nearly 40 years.

The movement was originally called 12/13, but was later renamed caliber 42. Initially there were 1 or 2 pushers and 30 or 45 minute counters. Excelsior Park presented it in an elegant little chronograph which has an additional feature where part of the scale counter has been placed on the inclined part of the bezel, under the glass in order to make it easier to read the dial on the small chronograph, This patented invention allows a subsequent transformation of a telemetric chronograph, for example into a tachometer or pulsometer, simply by changing the scale counter.

The successes and numerous accolades acquired by Excelsior Park did not only testify to the prestige of the brand as its self-produced calibers were not only used in EP. They also supplied chronograph movements for other companies such as Gallet, Zenith and Girard-Perregaux.


The Gallet brand, which was one of the most prominent users of the Excelsior Park caliber 42 movement, was founded by Julien Gallet. Originally from Geneva, he moved to La Chaux-de-Fonds in the 1820s. Gallet very early on made wrist chronographs bearing the Electa brand, directed by his son Léon. Amanda, Leon's sister, married Jules Racine who had settled in New York where she represented the Gallet brand. Gallet & Co. will not be able to recover from the difficulties of the First World War and will be liquidated in 1928, but not the American branch which remained active throughout the 20th century.

In the 1930s Zenith was one of the largest watch manufacturers in Switzerland. It has developed a wide range of pocket and wrist watches with traditional shapes and ingenious technicalities. Awarded for its series of six best pocket and boat chronometers. At the Neuchâtel Observatory competition in 1935, the Zenith exhibition included a choice of traveling clocks and alarm clocks, electric clocks, as well as a magnificent series of "Neuchâtel" clocks. But among all these models, no chronograph. At that time, Zenith turned to Excelsior Park and in 1938 launched its first wrist chronographs, equipped with the EP 42 caliber. For nearly 30 years Zenith remained faithful to the Excelsior Park chronograph calibers.

On the other hand, Girard-Perregaux was taken over by Mimo in 1930. Mimo did not have a chronograph caliber, if we exclude the Stop-in-flight caliber from the Mimolympic model of 1936. This is probably to remain independent of Ebauches SA that the Excelsior Park caliber was selected for the chronographs signed Girard-Perregaux.

Excelsior Park launched a surprising chronograph in 1945, based on caliber 4 but with an orientation hand. This chronograph showed a double pusher for another piece of arrow shaped hand which carries a 24 hour turn on the dial. This device, the patent for which was filed by the manufacturer in 1943, allowed adjustment to the hour "to the second", such as the signal of a radio signal. When the movement was equipped with an anti-shock system a few years later, it authorized Excelsior Park to recommend this watch to military paratroopers. This chronograph was also marketed by Gallet and Zenith who called it, the Sextant.



Excelsior Park continued to manufacture chronographs and chronometers until the 1970s, still headed by a descendant of the founders. EP continued to introduce new ranges with interesting models which included a circa 1964 Yachting model with a reverse minute counter for starting regattas, a diver's model with a rotating bezel soon after, and most importantly the Excel-O-Graph, chronograph supplied with a Bidirectional bezel and slide rule.

However, Excelsior Park did not withstand the terrible quartz crisis of the 1970s. And between 1983 and 1984, the company finally succumbed and disappeared.

A German supplier of watchmaking tools, the company Fume, attempted to resurrect the brand and acquired the naming rights in 1986. They manufactured a small series of chronographs bearing the name Excelsior Park. In particular, the Monte Carlo model equipped with the rare Valjoux 7740 caliber, a manual version of the chronomatic, an automatic chronograph movement developed by Buren and Dubois-Dépraz and launched in 1969 by Hamilton, Heuer and Breitling. Unfortunately, it didn't last long ...

In 2020 after an American interlude, the brand returned to Korius' hands and with such a prestigious past, it was only a matter of time for someone to resurrect Excelsior Park to restore it to all the glory it deserves.